Découvrir Les films Bonus ?
Astérix en Chine

C'est l'occasion d'un voyage.

D'abord, avant de partir, nous sommes fiers de mettre à disposition notre dernier film. "Le petit cirque des monstres" est certes une oeuvre très personnelle, mais, nous espèrons que vous la regarderez avec l'esprit ouvert et que vous l'aimerez. Nous ajouterons aussi quelques bonus et autres surprises sur le site dans les semaines qui viennent, patience.

Passons maintenant à un autre voyage, celui dépaysant des Jeux Olympiques. Ceux en Chine d'abord, ceux d'Astérix enfin. Car, semble-t-il, le minuscule gaulois est à l'honneur ces derniers temps. Même, disons-le, ce qui est de petite taille plaît, c'est dans la tendance.
Fin 2005, Uderzo lançait en album la dernière aventure du fier moustachu anti-romain (mais pas que). A travers ce personnage, c'était aussi l'occasion pour le dessinateur de faire passer un message fort contre les mangas : cette bande dessinée de mauvaise qualité à l'odeur nauséabonde venue des contrées barbares et sous civilisées que sont les pays asiatiques.
Ainsi, la boucle est bouclée : Asterix, Le ciel lui tombe sur la tête (virulente charge anti-manga) = Asie = Jeux Olympique en Chine = Astérix aux Jeux Olympiques.
Sans conteste LE film de ce début 2008, cette troisième adaptation remplace le talent de Christian Clavier par celui de Clovis Cornillac. Qu'importe tant ils sont interchangeables. Le reste du casting compte tout ce que la France à de peoples, de guignols et, parfois, d'acteurs (nous nous permettons un doute sur le sens du terme).
Tout ceci est rendu possible grâce à une débauche de 78 millions d'euros qui en fait le plus gros budget du cinéma Français. Ce qui compte, c'est d'avoir la plus grosse. Comme aux vrais Jeux Olympiques, c'est la performance qui détermine la victoire. Les enjeux ? Des médailles d'or à ne plus savoir qu'en faire. Et, le comble de la vanité est atteint lorsque l'on se rend compte que le producteur (Thomas Langmann) s'improvise ici à la fois scénariste ET réalisateur !
Ce qui est rassurant, c'est que même si l'on revient honteux et bredouille de Chine, certains auront tout de même fait de substantiels profits avec les Jeux Olympiques et l'ami Astérix.
Triste constat... Plus que jamais, l'envahisseur romain se rapproche et la gaulle molle refuse de combattre. Elle tombe : inherte et pendante.

Anthony